Economie circulaire
« L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. » (ADEME)
La Communauté de communes de l’Ernée a élaboré un plan d’actions mutualisé avec la Communauté de communes du Bocage Mayennais et Mayenne Communauté afin de déployer l’économie circulaire sur le Nord Mayenne.
Le programme d’actions se décline en 20 actions et 5 axes prioritaires :
• Connaissance
• Réemploi, Réparation et Valorisation : ESS et déchèteries
• Gestion et valorisation des biodéchets
• Economie circulaire dans les entreprises et les collectivités
• Tarification
En parallèle du programme d’actions, la CCE est engagée dans la démarche de labellisation économie circulaire portée par l’ADEME. C’est une démarche d’amélioration continue qui pourra s’appuyer sur le programme d’actions.
L’indice de réparabilité / durabilité
Depuis le 1er janvier 2021, l’affichage d’un indice de réparabilité est obligatoire pour certains produits électriques et électroniques
En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Dans un premier temps, sont concernés : les lave-linges à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tondeuses à gazon électriques.
L’objectif de cette information est d’allonger la durée de vie et d’utilisation des appareils en se tournant vers des produits plus facilement réparables ou en recourant davantage à la réparation en cas de panne.
L’économie de la fonctionnalité
Certains objets sont parfois très peu utilisés par les personnes qui les ont achetés. Il peut être, par conséquent, plus judicieux de penser à la location ponctuelle de ces biens plutôt que de les acheter. Une telle démarche permet très souvent de faire des économies mais également de réduire les déchets liés à des produits ayant un fort coût environnemental.
La réparation
La plupart des biens que nous achetons sont jetés car ils finissent très souvent par se casser, tomber en panne, deviennent obsolète, … Il est donc important de pouvoir les réparer pour prolonger leur durée de vie fin de faire des économies et ainsi également nos déchets.
La première étape consiste à favoriser l’achat de bien pouvant être facilement réparable. Cette étape est aujourd’hui plus aisée grâce à l’indice de réparabilité affiché sur certains produits.
La seconde étape consiste à réparer le bien lorsque ce dernier ne fonctionne plus.
Les plus bricoleur peuvent le faire eux même grâce à l’aide de tuto.
https://longuevieauxobjets.gouv.fr/tutos-reparation
Ceux qui ne veulent pas prendre de risque peuvent faire appel à un professionnel faisant partie du réseau « Répar‘acteurs »
Couturières, cordonniers, réparateurs de cycles, d’électroménagers, d’ordinateurs et d’articles d’horlogerie : 81 artisans ont été labellisés « répar’acteurs » en Mayenne.
Le réemploi
Le réemploi consiste à donner une seconde vie à un produit, en bon état ou qui peut être réparé, et dont le propriétaire veux se séparer. Ces produits peuvent être vendus ou donnés à des connaissances ainsi qu’aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Lors de votre passage en déchèterie d’Ernée, Chailland ou Andouillé, vous pouvez déposer vos objets réutilisables dans le conteneur Emmaüs et vos textiles dans les bornes relais. Vous pouvez également vous rapprocher des différentes structures présentes sur le territoire telles que les restos du cœur.