Chailland
Le Mot du Maire
Les paysages bucoliques qui entourent Chailland ne doivent pas faire oublier son passé industriel. Les traces laissées par l’activité métallurgique sont nombreuses : anciennes forges, logements des ouvriers et château de la Forge.
Ce passé explique la présence des bâtisses cossues de même que l’imposante église granitique de style néogothique de Hawke. Les petites maisons toutes identiques alignées le long de la rivière révèlent l’importance de la communauté ouvrière, les lavoirs et le moulin, eux racontent la vie quotidienne.
Pour embrasser toute l’histoire de Chailland, le mieux est de monter vers la Vierge au rocher en empruntant le chemin qui traverse la roseraie, le jardin botanique et le potager.
Chailland, classé Petite Cité de Caractère et village fleuri (3 fleurs) dispose d’attraits touristiques et patrimoniaux importants, dont le centre ancien dominé par les imposants escarpements rocheux, l’église néo-gothique avec ses vitraux d’Alleaume classés, le Domaine de la châtaigneraie et sa chapelle du 18ème, la roseraie et son jardin perché dominant les terrasses du Presbytère.
De nombreuses promenades et sentiers pédestres conduisent aux anciennes forges qui ont appartenu à Mazarin (classées ISMH) et à La Fenderie. Les chemins longent la forêt de Mayenne et la rivière qui traverse la commune sur 12 kms et parcourent enfin une campagne restée encore bocagère.
Ses associations sportives, culturelles et familiales proposent diverses activités à l’année, soirées festives et animations estivales, dont la traditionnelle fête communale (8 mai) avec son vide grenier, l’incontournable concert « Brassens » (week-end de la Pentecôte) les 13 et 14 juillet avec le cochon grillé, ainsi que le marché de Noël.
Expositions, spectacles et animations socioculturelles organisées au niveau municipal complètent les atouts d’une Petite Cité idéalement desservie par la 2X2 voie Laval-Ernée.
Toutes les commodités vous sont proposées à Chailland et notamment un nouveau lotissement « le Haut Claireau » prêt pour accueillir de nouveaux chaillandais.
Bruno Darras, Maire de Chailland