La technique du « Retourneur d’andain »

Jeudi 12 septembre, les agriculteurs de l’AAC (Aire d’Alimentation de Captages) de la Haute Ernée étaient conviés pour assister au passage d’un retourneur d’andain/composteuse sur un tas de fumier. Cette machine broie et mélange le fumier pour le rendre totalement homogène. Cela va permettre de réduire le temps de minéralisation du fumier dans le sol, ce qui réduit le risque de lessivage des nutriments vers les cours d’eau pendant les périodes de pluie.

Cette technique va permettre à l’agriculteur : d’avoir un épandage homogène ; de diminuer les distances limites d’épandages ; de réduire les volumes à transporter ; et une hygiénisation du fumier par la montée en température (destruction des parasites et graines d’adventices).

Cette action fait partie d’un programme porté par la Communauté de communes de l’Ernée qui vise à réduire les pollutions diffuses en tête du bassin versant de l’Ernée. Ce programme a pour objectif de préserver et d’améliorer la qualité de l’eau en faveur de l’environnement mais également au profit des citoyens qui bénéficient de la distribution de l’eau potable.

Pour plus d’informations, contactez Hugo CHEMIN – Animateur bassin versant au 07 48 72 15 77 ou h.chemin@lernee.fr