Contrat de territoire
Le Président du Conseil Départemental était sur l’Ernée pour signer le contrat de territoire 2023 – 2028. Ce contrat permet aux communes et à l’intercommunalité de bénéficier d’un soutien financier pour leurs projets prioritaires qui doivent s’aligner avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2040.
La Communauté de communes de l’Ernée bénéficiera d’une dotation totale de 1 855 618€ répartie en deux tranches égales. Pour la première période 2023-2025, la dotation concernera l’Extension/rénovation énergétique de l’Hôtel communautaire à Ernée.
Cette extension et rénovation de bâtiment sera réalisée avec des matériaux biosourcés (murs ossature bois, isolants en fibres naturelles chanvre, coton, lin, paille, …) et une pompe à chaleur sera installée.
Après la signature, Olivier Richefou et Gilles Ligot, accompagnés par des élus du département et des maires du territoire de l’Ernée ont assisté à une présentation de la future extension du siège par le cabinet CF architecture, ont découvert la « cuve serveur » du projet Hypérion et se sont rendus sous les ombrières photovoltaïques du parking de la Communauté de communes de l’Ernée. 3 projets a des états d’avancement différents, mais qui vont tous dans le même sens, celui de faire des économies d’énergie et de viser la neutralité carbone pour 2040.