500 mètres de talus créés en 2024 • Bassin versant de la Haute Ernée

La qualité de l’eau est un enjeu majeur pour la production d’eau potable et donc l’avenir des populations. Pour cette raison, la Communauté de communes de l’Ernée porte un programme de réduction des pollutions diffuses en amont de la prise d’eau d’Ernée.

Parmi les actions mises en place, la réalisation d’aménagements d’hydraulique douce (ou anti-érosion) (Haies, talus, mares, fascines…), qui permettent de réduire le ruissellement et l’érosion des parcelles agricoles et donc le transfert des molécules de nitrate, d’ammonium ou encore de produits phytosanitaires dans les milieux aquatiques. Selon l’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), les pertes des parcelles agricoles s’élèvent à environ 1,5 tonne de terre par hectare et par an par érosion hydrique.

Avec plusieurs agriculteurs volontaires du territoire, ce sont 500 mètres de talus qui ont été créés en 2024. Ceux-ci vont freiner l’eau avant d’arriver au cours d’eau mais aussi améliorer son infiltration dans les nappes. Ces actions vont également permettre aux agriculteurs de conserver la terre sur leur terrain.