Saint-Pierre-des-Landes
Le Mot du Maire
Saint Pierre Des Landes est une commune rurale, située aux portes de la Bretagne et traversée au Nord par la Nationale 12 (Paris-Brest) sur le hameau de Mégaudais où l’on trouve une activité économique bien développée. Plus au Sud, on y trouve le bourg rénové, calme avec ses activités et ses équipements publics de qualité (complexe sportif, plan d’eau, salle communale, école, cantine, garderie, logements locatifs…). De nombreuses associations animent et aident à la vie de la commune.
La population est composée de 915 habitants (appelés Pierrots Landais) vivant sur 40,9 km² soit 22 hab/km². Les rivières la Cantache, le Touchot et le fleuve le Couesnon, qui prend sa source à Saint Pierre pour aller au Mont Saint Michel, sont les principaux cours d’eau.Le tissu économique est bien représenté par l’agriculture, le transport, les commerces et les artisans ainsi qu’une usine de moulage caoutchouc.
La commune compte des monuments privés comme le château et l’église Notre Dame de l’Adoption de Mégaudais, le château de Fontenailles et la chapelle de Vezin (16ème siècle). L’église du bourg de Saint Pierre, reconstruite au 19ème siècle, abrite les reliques de deux religieuses martyres de la révolution.
Joannick LEBON