Partenariat : Recyclerie-matériauthèque de l’Ernée

Dans le cadre de son Plan Climat (PCAET) et son programme d’action d’économie circulaire, la Communauté de communes de l’Ernée s’engage dans la réduction et la valorisation des déchets du territoire. Jeudi 15 juin avait lieu la signature d’un contrat de bail avec l’association BROC’N’GROLE, pour l’installation d’une recyclerie-matériauthèque sur l’Ernée.

De gauche à droite : Marina GIRAUD et Patrice LEBLANC, membres de Broc’n’Grole, Fabien GIRAUD, Président de l’association, Gilles LIGOT, Président de la Communauté de communes de l’Ernée et Jacqueline ARCANGER, Vice-Présidente au Développement Durable

On estime qu’en Mayenne chaque habitant dépose environ 390 kg de déchets en déchetterie dont 66 kg de tout-venant qui partent directement à l’enfouissement. Cette structure associative contribuera ainsi à l’effort collectif visant à appuyer l’importance du réemploi et de la valorisation des déchets.

Un des points importants du projet était de trouver un lieu et un bâtiment pour démarrer l’activité. La collectivité s’est ainsi engagée dans l’acquisition de l’ancien garage Citroën d’Ernée. Les caractéristiques du site permettront à la recyclerie de proposer la collecte d’objets et de matériaux, tout en prévoyant à terme la création d’une zone de convivialité pour la mise en œuvre d’ateliers de réparation ou autre formation autour de la seconde vie d’objets.

Les citoyens seront invité dès le week-end du 1er juillet à déposer des dons pour alimenter le lieu, avec pour objectif une ouverture au public en septembre.

Objets pouvant être déposés :
– Matériaux de chantier
– Matériel Electrique
– Menuiseries en bon état
– Mercerie
– Mobilier intérieur / extérieur
– Construction en bois
– Outillage
– Jeux
– Électronique
– Textile

Plus d’informations :
https://www.helloasso.com/associations/broc-n-grole/collectes/financement-participatif