Une aide à la plantation de haies, financées à 100% !
Dans le cadre de son Plan Climat (PCAET), la Communauté de communes de l’Ernée, avec le soutien du département de la Mayenne, propose un dispositif d’aides aux particuliers et aux agriculteurs pour favoriser la plantation de haies. Un des grands axes est de préserver et améliorer le bocage, marqueur important du territoire de l’Ernée.
La collectivité a choisi d’investir 300 000 euros sur 3 ans, dont la moitié prise en charge par le Département dans le cadre de son opération « Projets territoriaux intégrés bocage ».
Quentin Crétois, le technicien bocage de l’Ernée, référent sur ces dossiers se rendra directement sur place afin d’accompagner et de suivre les travaux de plantations en accord avec tous les acteurs. Il assurera le suivi pendant les 3 premières années et formera les demandeurs sur l’entretien durable des haies. Le bénéficiaire s’engagera via une charte à appliquer les conseils de bonne gestion des plantations effectuées.
Mais à quoi sert le bocage ?
Les haies ont de nombreuses vertus, du point de vue hydraulique (réduit le phénomène d’érosion, ralentit les écoulements, favorise l’infiltration…), agricole (protège les cultures contre le vent, l’évaporation, protège le bétail), climatique (protège de la sécheresse et la qualité de l’air, stocke le carbone), mais aussi du point de vue de la biodiversité (faune et flore diversifiées) ou du patrimoine (intégration paysagère, activités touristiques, tradition). Par ailleurs, le bois qui résulte des haies peut également être une ressource énergétique très intéressante qui peut être valorisée sous différentes formes (chauffage, paillage, litière animale).
Le but est d’augmenter le maillage bocager, recréer des connexions avec l’existant et densifier les linéaires délaissés.
Vous avez des questions ou des demandes particulières concernant le bocage ?
Le conseiller bocage de la Communauté de Communes de l’Ernée est là pour échanger avec vous !
Quentin CRETOIS : 07 48 88 93 00